Déclarer un sinistre
La gestion d’un sinistre est délicate car elle suppose la saisine de compagnies d’assurance qui diffèrent selon l’origine du sinistre.
1 - La victime du sinistre est un copropriétaire :
Dans ce cas il faut identifier l’origine du sinistre pour savoir quelles sont les parties concernées.
Par exemple, en cas de dégât des eaux, il convient d’en déterminer l’origine en diligentant une entreprise – en général un plombier - en recherche de fuite. Cette commande est faite par la partie sinistrée par le biais de son assurance.
Si l’origine du sinistre se trouve dans les parties communes : il faudra alors saisir la compagnie d’assurance du syndicat des copropriétaires par l’intermédiaire du syndic qui diligentera une expertise pour remédier à la cause. La multirisques du SDC prendra en charge les frais de recherche de fuite, les réparations et saisira la compagnie d’assurance du copropriétaire sinistré pour le dédommagement des dégâts causés.
Si l’origine du sinistre se trouve chez un autre copropriétaire, la même procédure pour la recherche de fuite s’applique. C’est ensuite l’assurance du sinistré et celle de celui à l’origine du sinistre qui règlent l’affaire.
Dans les deux cas les parties en cause doivent faire une déclaration de dégât des eaux au prés de leur assurance.
2 - La victime du sinistre est la copropriété :
C’est la compagnie d’assurance multirisques de la copropriété qu’il faut saisir, à l’initiative du syndic représentant les SDC : ce dernier mandatera une entreprise en recherche de fuite. Une fois la cause du sinistre identifiée et son origine (partie privative ou partie commune) la procédure de règlement sera identique à ce qui a été dit au paragraphe précédent.
Pour effectuer la déclaration de sinistre vous pouvez utiliser un modèle de lettre